L’association
En soutien à de jeunes artistes de 18 à 26 ans en formation
L’association Adélie Barbe, créée le 29 juin 2019 à Meudon (92) et régie par la loi de 1901, a pour objet d’apporter une aide à de jeunes artistes aux moments-clés de leur parcours de formation à travers le prix Adélie Barbe de l’émergence artistique qu’elle remet tous les deux ans et de promouvoir des événements autour de la jeune création en arts visuels (expositions, projections, performances, rencontres)
Elle s’est également fixé comme mission de s’assurer de la conservation de l’œuvre peint d’Adélie Barbe.
Notre raison d’être est de soutenir de jeunes artistes en devenir en leur apportant un accompagnement personnalisé, en leur offrant des possibilités de s’inscrire dans des réseaux professionnels et de se faire connaître du public.
Un accompagnement personnalisé, adapté à leurs besoins
Le mot de Cécile BARBE, présidente
« En découvrant dans les mois qui ont suivi le décès d’Adélie tout ce que ma fille laissait, j’ai commencé à mûrir un projet, flou et peut-être un peu fou, qui puisse prolonger, poursuivre le travail artistique d’Adélie.
Avec ce sous-jacent : comment une œuvre peut-elle être inscrite dans la vie malgré et au-delà de la mort alors que la vie d’Adélie s’est arrêtée prématurément, et qu’elle était une jeune artiste en devenir ?
Avec ce fil rouge qui rassemble mes interrogations : comment faire vivre ce qu’elle laisse et qui fait œuvre maintenant ? Comment l’inscrire dans un ensemble plus universel ? Comment y inviter la jeunesse créative à laquelle elle appartenait ?
Avec une grande naïveté et avec l’idée qu’il fallait porter ses traces, je suis allée spontanément vers ceux qui avaient côtoyé Adélie, amis et professionnels de l’art.
Ainsi est née l’idée de la création d’une association. »
Le conseil d'administration
Médecin
Présidente
Artiste peintre
Chargé de Mission EDF
Trésorier
Ingénieure en informatique
Artiste plasticien
Le BARS
Réalisatrice
Secrétaire
Peintre
LENA
Pédopsychiatre
Pourquoi j'ai rejoint l'association
J’ai eu l’occasion de rencontrer Cécile et Erwan, les parents d’Adélie disparue tragiquement et de voir quelques-unes de ses peintures que j’ai particulièrement appréciées.
Accompagner et aider de jeunes artistes talentueux, grâce à cette association, est, non seulement un bel hommage à Adélie et à son oeuvre, mais aussi une action pleine d’espoir, que je suis heureuse de soutenir.
J’encourage donc, vivement, à adhérer sans hésitation !
Je suis adhérent de l'association par fidélité pour Adélie partie avant l'heure, pour prolonger sa richesse humaine et artistique, et pour promouvoir l'art qui nous dépasse et nous élève.
J'ai été touchée par la volonté de Cécile, la maman d'Adélie Barbe, de soutenir, à travers l'association qui porte son nom, les jeunes qui ont choisi, comme elle, la voie de la création.