Née à Orléans dans une famille russe, Rada p Borissova est très tôt influencée par son récit familial, marqué par l’expérience du régime soviétique, de l’effondrement de l’URSS puis du passage violent au capitalisme moderne.
Envisageant le contexte de crise comme un terreau de création, Rada p Borissova développe une pratique interdisciplinaire, à la croisée entre sculpture, installation, peinture et jardinage.
Elle a étudiée à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse (ISDAT) et à l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD).
Elle travaille en relation avec le sol, avec des formes horizontalisées comme un moyen de déconstruire nos empires, l’héritage patriarcale et phallocentrique de nos pratiques et de nos postures.
C’est par des médiums et des formes humbles et troublantes qu’elle modifie l’appréhension de l’espace, envisagé comme un lieu de cinétisme tectonique où des récits oubliés émergent à la surface.
Sa pratique se construit souvent de manière située, avec une attention particulièrement accrue pour des contextes spécifiques.
Tant discrètes qu’encombrantes, ses formes puisent dans les qualités de résistance et de fragilité des matériaux, ainsi que dans leur énergies politiques