Exposition – Je ne sais pas Je ne sais pas bien ce que ça veut dire (mais je voulais t’en parler)

Je ne sais pas bien ce que ça veut dire (mais je voulais t'en parler)

L’exposition « Je ne sais pas bien ce que ça veut dire (mais je voulais t’en parler) » présente les travaux des deux artistes lauréats de la première édition du prix de l’Association Adélie Barbe en 2022 : Rada p.Borissova Pokrovski et Enzo Pernet.

L’association Adélie Barbe, soutien à l’émergence artistique, a souhaité réunir ces deux artistes aux pratiques singulières en partenariat avec le Hangar Y. Celle-ci a pour objectif d’apporter une aide à de jeunes artistes aux moments-clés de leur formation et à promouvoir leur travail à travers un accompagnement spécifique.

 

Cette exposition interroge et fait dialoguer deux espaces : celui du numérique et celui des frontières,celui du corps et celui du rêve. Je ne sais pas bien ce que ça veut dire (mais je voulais t’en parler), soulève cette dualité, cette tension entre le monde intérieur et extérieur, entre nos images mentales et leur confrontation avec le réel.

La série de dessins Freak, rouge et rose, présentée par Rada p. Borissova Pokrovski, nous plonge dans la chair, dans la porosité de nos identités. Les dessins sont des pièces recto/verso au format A4, réalisés avec du pastel gras, et fluides diverses (comme des huiles, du savon, des hormones masculines et féminines). C’est un corps porteur de plusieurs voix, de plusieurs slogans, chansons et manifestes, interrogeant nos imaginaires collectifs, nos constructions du genre féminin et masculin à travers les films américains et représentations masculines (Sean Connery – James Bond). 

Ce format A4 débordant de tous ces fluides et autres interventions par l’artiste, est un choix significatif, qui nous invite à dépasser les frontières de notre corps.

 

L’ensemble des installations vidéos, sonores et sculpturales d’Enzo Pernet convoite l’espace du rêve. Elle s’étire comme des échos lointains à la frontière du réel. Ce sont des rêves éveillés flottant à la surface des matériaux et sonorités familières. Par ce prisme Enzo Pernet déforme et reforme la trajectoire de ses personnages; et nous invite à revivre nos rêves dans l’espace de notre conscience.

Le film Ronald la nuit est un film présenté sous la forme d’installation avec des assises faites de métal et de résine. C’est l’histoire de Louise, une jeune femme de 25 ans qui se replonge dans ses souvenirs d’enfance. Enzo Pernet cadre, à travers un monologue et un accompagnement musical, la déambulation de ses apparitions et de ses espaces mélancoliques. 

He’s in deep shit but he could fly est un projet de film interactif où les visiteurs sont invités à modifier le parcours du personnage, Patrice.

 Enfin, Que restera-t-il de notre histoire et des échafaudages autour de Notre Dame ? est un projet composé de six morceaux mélangeant différentes sonorités : expérimentation au clavier MIDI et enregistrements de bribes de conversations entre amis.

 

Confrontation de deux univers distincts mais poreux, sensibilités mêlées qui se répondent subtilement, se partageant l’espace : c’est par ces deux univers, ces deux artistes, que le prix Adélie Barbe sera symboliquement donné, transmis, cette année, à nos deux nouveaux lauréats: 

Sabrina Da Silva Medeiros et Jean Baptiste Irutingabo .

La transmission et l’accompagnement sont au cœur des valeurs de l’association depuis sa création en 2019.

La transmission, l’accompagnement et le partage sont au centre de cette exposition.

Brune Doummar et Alexandre Gras, commissaires de l’exposition